Il existe deux type de contrats d’assurance : l’assurance décès qui prend la forme d’un contrat en capital et l’assurance obsèques qui prend la forme d’un contrat prestation. Quelles sont les différences ?  

  • Le  contrat en capital permet de constituer une somme d’argent dédié aux familles pour régler les funérailles. Ce dernier permet donc de verser aux bénéficiaires désignés un capital qu’ils pourront utiliser à des fins diverses.
  • Le contrat en prestations permet de planifier à l’avance toute l’organisation des obsèques. Il comporte généralement beaucoup plus de clauses pour bien définir le déroulement à respecter. Le contrat en prestation est souscrit auprès d’une entreprise de pompes funèbres qui sera chargée de réaliser l’ensemble des obsèques en fonction des options choisies par le souscripteur. C’est le contrat pour organiser soi-même ses obsèques et ainsi soulager ses proches d’une étape difficile à gérer sur le plan émotionnel.

L’assurance décès 

Qu’est-ce qu’une assurance décès et pourquoi la souscrire ?

Une assurance décès est un contrat de prévoyance qui a pour objectif de protéger les ayants droit en leur laissant un capital en cas de décès du souscripteur. Elle permet de leur garantir le versement d’une somme d’argent conséquente dans le cas où la personne assurée décéderait.

L’objectif est de pouvoir assurer un avenir aux personnes que le défunt laisse derrière lui après son décès.

Les assurances obsèques sont différentes. Elles ont pour unique but de financer les dépenses engendrées par ses propres funérailles.

Les raisons qui poussent à souscrire une assurance décès sont nombreuses. Ce type d’assurance répond à un certain besoin et la simple transmission d’un capital n’est pas la raison principale.

Pourquoi un tel succès ?

Le montant des cotisations est variable et dépend de la situation de l’adhérent. Ses apports restent assez faibles puisqu’il s’agit d’un contrat de prévoyance, or le montant des fonds en cas de décès peut être lui important. De plus cette somme peut être modifiée pendant toute la durée du contrat. C’est la raison de son succès !

L’assurance décès est une assurance ponctuelle à laquelle on souscrit afin de protéger ses proches en cas de situation difficile et ce durant la période dite « à risque ». Elle n’est pas un engagement à vie.

Si vous avez souscrit à un contrat obsèques, vos funérailles, telles que vous les avez choisies, seront entièrement réglées, par l’assurance, à la société de Pompes Funèbres que vous aurez choisie en tant que bénéficiaire. De cette manière, vos proches seront totalement déchargés des problèmes financiers le moment venu.

 

L’assurance Obsèques 

Prévoir à la fois le capital et l’organisation des funérailles

Vous avez déjà une idée précise concernant le déroulement de vos obsèques ? Vous voulez être certain que vos volontés soient respectées le moment venu ? Il existe des contrats obsèques adaptés qui vous permettent de préciser vos principaux souhaits : inhumation, crémation, cérémonie civile ou religieuse, type de monument funéraire.

Un conseiller des pompes funèbres des Collines répond à toutes vos questions, établit avec vous un devis en fonction de vos volontés, vous présente votre contrat pré-obsèques et vous souscrivez.

Vous pouvez soit régler en prime unique soit régler en échelonnant vos paiements (mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels). Il vous suffit de désigner les Pompes Funèbres des Collines en tant que bénéficiaires pour que le capital leur soit versé au moment du règlement de la facture relative à l’organisation de vos obsèques sans que vos proches ne soient inquiétés par les problèmes financiers. Rien ne leur sera demandé puisque vous aurez déjà tout réglé par anticipation.